Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Souvenirs du passé - anecdotes familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Lun 21 Juin - 23:41

J'ouvre ce topic pour savoir si tout comme moi, vos grands parents vous ont racontés leur histoire durant la seconde guerre mondiale. Je viens d'ailleurs d'apprendre que ma maison, habité de génération en génération par ma famille avait plus d'une centaine d'années et qu'elle fit office de bureaux pour les SS durant l'occupation. Incroyable non ? o____o (ma grand mère à une mémoire d'éléphant, c'est complètement dingue). Elle ma même raconté que parfois, -alors qu'elle était petite-, elle s'assayait sur le rebord de la fenêtre (du bureau des allemands) et s'amusait avec eux. Comme quoi ... ils n'étaient pas tous "méchants". La seule chose qui l'avait agacer était les perquisitions dans les fermes qu'il avaient pu faire ...

Et devinez quoi ? ma chambre est justement là ou se trouvait l'un des bureaux ! x) nom d'un chien quant on y pense ca fait tout drôle !

* racontage de life off *
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 10:45

Haaan O__o

Ma mamie m'a souvent raconté qu'elle faisait les vendanges avec les allemands alors qu'elle n'avait que onze ans, je précise. Elle m'a aussi raconté que quand la guerre avait commencé, on lui avait demandé d'aller le dire à sa mère car sa mère s'occupait de faire sonner les cloches de l'église. Elle avait pris son vélo et avait accompagné sa mère sonner les cloches en signe de signal de guerre. Les allemands qui faisaient les vendanges étaient des prisonniers en fait .. Elle m'en a raconté d'autres mais je ne sais plus là sur le coup ..

Très bonne idée de topic.. Et quand on voit que nos grands parents l'ont vécue cette guerre, on se dit que ça fait bizarre parce que finalement, c'était pas il y a si longtemps que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Elsa Auray
Elsa Auray
J'ai vu la mort se marrer et ramasser ce qu'il restait.



Féminin

■ topics : OUVERTS
■ mes posts : 5210
■ avatar : Rose Leslie
■ profession : Fausse étudiante, à la tête de la Brigade

PAPIERS !
■ religion: Juive, paraît-il, mais il y a bien longtemps que Dieu n'existe pas pour elle.
■ situation amoureuse: Définitivement de glace.
■ avis à la population:

Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 11:03

Moi mes grands-parents, ceux qui nous racontent un peu des choses (u_u), étaient assez jeunes. Mais ma mamie me raconte souvent que à Tunis - c'est là qu'ils habitaient à l'époque - ses frères s'asseyaient sur les toits pour regarder les bombes tomber pendant les bombardements (x Mais elle a pas beaucoup de souvenirs de cette période...
Et mon papi est né... le 18 juin 1940 *O*
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 13:46

Quand on y pense c'est un truc de dingue ! *___* j'ai du mal à imaginer notre pays en guerre en fait et comme la dit Kse, c'est clair que c'était y'a pas si longtemps que ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 13:53

Oui, ça fait bizarre ..

J'habite à Bordeaux qui était zone occupée .. et la Dordogne, juste à côté, c'était en zone libre .. j'imagine qu'il devait y avoir des fraudes et tout dans ma région ..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 13:57

Bah moi mes parents habitent dans la Marne (Nord Est), entre Paris et Nancy XD donc on a été vite occupé ! :) et apparemment beaucoup de Parisiens venaient se réfugier dans nos campagnes ! *___*
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 13:58

HAAAAN c'est excellent tout ça Paul *_*
enfin excellent, sur le coup non .. mais au mois, de savoir ce qu'il se passait chez toi et tout quoi *o*
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 14:04

Ouais s'en est passé des trucs chez moi ! XD c'est un truc de malade ! et j'en passe des vertes et des pas mûres ! lol :) * pense à dire merci à mamie pour toutes ces histoires *
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 14:06

je me joins à toi pour remercier nos mamies pour tout ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 14:18

Moi je sais juste que mon papie avec son grand frére. Il a mis des caillous et du sable dans les réservoirs allemands ! Pour pas qu'ils puissent démarrer. Mais sinon, ma famille était dans les 95% des gens qui subissaient juste.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 14:20

Mdr Charlotte, j'adoooooooooore ♥️__♥️ xD
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 14:37

* note à benêt : Penser à demander des infos au grand-père dès que l'occasion se présentera *

Vivant dans le sud de la France (la zone libre et campagnarde), je pense que j'aurais des anecdotes bien différentes de celles de Paul ! Je me souviens d'une histoire de maquisards, quand il y en avait dans la région.

Et j'essaierais de vous mettre un petit résumé d'une anecdote narrée par mon professeur d'histoire, sur la résistance d'un jeune lycéen. Ce que ça signifiait d'être résistant à l'époque, quand on était sensé avoir le bac à la fin de l'année et qu'on circulait en scout pour recueillir des informations et les passer à un réseau ! x) Y a toute une anecdote sur le bonhomme et la maison de sa future épouse, bâtiment réquisitionné par la Gestapo. o__O
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 14:47

Han O__o
Ouais Jojo, j'ai hâte de savoir .. j'adore ce genres d'histoires .. de se dire que c'était réel et tout ..

& vous savez pas la meilleure O___o

Le centre des impôts de la ville où j'vais au lycée, bhà une rafle a été organisée là bas. Sérieux, ça fout les frissons, c'est horrible O__o

Quand j'étais en troisième, des juives étaient venues nous parler. Leur sœur est partie dans un camp avec ses parents alors qu'ils étaient en train de se faire faire de faux papiers. Les deux qui sont venues nous voir étaient trop petites et avaient échappé à la rafle. Et malgré leur bas âge, elles s'en souvenaient parfaitement. Elles disent que c'est traumatisant et que c'est dur de repenser à leur parent et leur sœur. Elles ne savent même pas où ils sont morts mais elles savent qu'ils ont été déporté .. certainement à Auschwitz.. quand elles nous racontaient ça, c'était la première fois qu'il y avait un tel silence dans tout le self (car c'était toutes les classes de troisième) .. on était tous choqués et on bronchait pas. Surtout quand elle nous disait où c'était que tout ça c'était passé étant donné que c'est une ville que l'on fréquente quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 16:58

Je me joins à la conversation, et confirme ce que dit Kse', vu que nous étions au même collége, j'ai aussi assisté à ce témoignage, et j'en garde un souvenir très marquant.

Pour ce qui est de l'anecdote, moi, c'est à mon grand-père que je dois cette histoire. Il avait 11 ans, et il souffrait de l'apendicite. (Pas de bol xD). Il avait été emmené en urgence à l'hôpital de la ville (où nous sommes au Lycée avec Kse' d'ailleurs), et il m'a racontait que lorsqu'il était dans sa chambre, juste après l'opération, il entendait les soldats allemands courir dans les couloirs et hurler, puis peu après, deux coups de feu dehors.
Il a jamais su ce qui s'était passé de l'autre côté de la porte, et nous non plus d'ailleurs, mais je m'imagine très bien à sa place. L'angoisse quoi..=S

Voilààà. :3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 17:43

Han très bonne idée de topic !

Alors moi ma grand-mère est né en 1939. Donc pile au début de la guerre quoi... Et mon père nous a raconté que quand il a rencontré ma mère, ma grand-mère (qui est sa belle-mère si vous avez pas trop compris ^^) gardait trois tonnes de sucres et de farine dans la cave au cas où il y aurait à nouveau une guerre. Des réserves quoi. Comme quoi ma grand-mère a flippé un moment qu'il y ai à nouveau une guerre... Et mon père se moquait d'elle et de ses sacs...^^ Aujourd'hui, on en rigole. N'empêche que je suis sûre qu'il y a des réserve chez elle ! Et que si ya une nouvelle guerre, elle aura au moins de quoi se nourrir pour un petit moment...

Un autre truc; quand j'atais en troisième, on a fait un voyage au musée de la résistance à Montpellier. On y a vu pas mal de trucs, et il y avait notament le procès de Klaus Barby. Je ne l'ai pas vu ( la raison est tellement bête que j'en ai honte........ --" ) et je regrette. Mes amis m'ont raconté. Ce gars faisait vraiment des trucs plus qu'horribles. C'était immonde et ça me fait franchement peur qu'un jour, ça puisse recommencer. C'était digne d'un film d'horreur finalement. et ça fait flipper de penser que ça pourrait arriver...

Et ce même jour, deux survivants des camps sont venus pour qu'on puisse leur poser les questions qu'on souhaitait. Déjà ils étaient pas tous jeunes, ils avaient du mal à entendre et écouter alors déjà c'était une barrière. Et puis, au fur et à mesure des questions, j'essayais de m'imaginer dans leur tête. J'me disais "Mais c'est horrible ! On leur fait repenser à tout ça. Ils doivent revivre les moments les plus horribles de leur vie pour notre curiosité.". En plus on voyait bien qu'ils étaient tristes. Mais finalement, ils ont dit qu'ils étaient fiers d'avoir participer à la résistance, et qu'ils étaient aussi heureux de pouvoir en parler.

Voilà. Alors c'est fort ! Des endroits comme ça qui on servi à des trucs de la seconde guerre mondiale. ça me ferait aussi bizarre d'y vivre ^^

Ya la classe de troisième de ma mère qui a fait un voyage je sais plus où, c'est un village très vieux. Après la guerre, alors que les allemands rentraient chez eux, ils ont décidé de raser le village. Les villageois se sont réfugiés dans l'église, les allemands ont fait flamber l'église... ( Et dans un tel lieu, les élèves arrivaient à se marrer...... --" ). Enfin voilà, pour dire qu'il y a pas mal de souvenirs de cette guerre ^^

Et moi j'habite pas loin de Vichy ^^ Pas très important mais voilà quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 18:01

Rhaaaa mais c'est fou ! *___* en parlant de provisions ca me fait pensé à ma grand mère qui en fait toujours ! --' je me souviens également qu'elle m'avait dit qu'elle, ses frères et soeurs ainsi que mon arrière grand-mère se cachaient sous les ponts en béton de mon village lors des bombardements. Elle m'avait dit que c'était horrible d'entendre siffler les obus et qu'elle était devenue à moitié sourde à cause de ça... :/

Sinon je trouve ça sympa de pouvoir aller visiter des musées sur la seconde guerre mondiale et les anciens camps de concentration. Au moins on en apprend beaucoup sur notre histoire et ca fait réfléchir ! même si c'est pas forcément une partie de plaisir et qu'on a plus envie de vomir qu'autre chose ! =s
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 18:44

Jonas, le village dont tu parles, c'est Oradour-sur-Glane. Un village dans le Poitou si je me trompe pas. Des élèves de seconde de mon Lycée y sont allés cette année, pour un projet culturel. Ils nous ont raconté, même si ce n'est que des ruines, c'est vraiment choquant. Car ils avaient lu le livre concernant l'histoire (c'est un recueil de témoignages), et ils pouvaient s'imaginer les scènes aux endroits même où ils se trouvaient.
En commémoration, ils ont fait faire une plaque à déposer là-bas, en souvenir à tous les morts.
Mais franchement, c'est quelque chose à voir je pense, même si c'est horrible, ça fait partit de l'histoire..

(Et très bonne idée de topic en passant. :p)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 19:55

Lily, tu me raconteras ce qu'ils t'ont dit les autres secondes ?
ça m'intéresse ♥

Han ce topic ♥
Jonas, je n'ai pas le temps là de lire mais demain je lis ton récit ci dessus :) ♥
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 20:20

Merci pour ces anecdotes, c'est à la fois intéressant et flippant parce que personnellement, je ne sais pas vous, mais je flipperai à mort s'il y avait une guerre^^'

Mes arrières grands parents ont connu la guerre aussi (je précise qu'ils sont russes). Ma babouchka m'a dit que lorsqu'elle était petite, sa maison avait été occupée par les allemands. Elle en parle rarement parce que cela l'a totalement traumatisé. Après la guerre et encore aujourd'hui, elle dort avec la lumière allumée. Et comme la grand mère de Jonas, elle a toujours fait des provisions dans sa cave. Pendant cette guerre, elle a perdu son père et ses trois frères. Elle en parle donc rarement et nous, forcement on ne veut pas lui rappeler ce genre de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 21:06

J'aime vos anecdotes !

Pour ma part, j'habite à quelques kilomètres seulement de la frontière Suisse et Allemande. À dix minutes de l'Alsace, vous vous doutez que ma région est riche en souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai appris avec le temps que la maison dans laquelle j'habite a été bâtie sur un terrain où se tenait avant une boutique de réserve de l'armée, c'est pour ça que mon père retrouve tout le temps plein de balles quand il tond la pelouse !

Sinon à même pas une heure de chez moi, il y a le camp de concentration du Struthof, que je compte bien aller visiter depuis le temps ♥. Je crois que c'est tout pour ma part :)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 21:12

Sympa vos anecdotes ! *_______*
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 21:30

Han c'est grave intéressant !
Madig', ta pauvre grand-mère ! :S

Après vérification, ma grand-mère gardait du sucre et de l'huile ^^

Et ma mère m'a dit que sa grand-mère ( mon arrière grand-mère ) hébergé des prisonniers Allemands et que ma grand-mère, ne les aimait pas du tout. Et comme son père était parti à la guerre, elle le connaissait pas, et quand il était revenu, ma grand-mère elle avait peur. Elle pensait que c'était un autre allemands et elle voulait pas allait le voir...
Assez étrange ^^

Oui Ev' c'est ça ! Moi aussi j'aimerais trop y aller ! Et Reinhard aussi t'as de la chance ! J'en ai jamais vu moi des camp de concentration, et ça m'intéresse franchement !!
Revenir en haut Aller en bas
La Propagande
La Propagande
PNJ ♣ Je te vois...



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 3305
■ avatar : © Hasko L.
■ profession : Entrer dans vos esprits et diffuser la bonne parole.

PAPIERS !
■ religion: Sans foi, ni loi.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Voix de Londres.
■ avis à la population:

Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 21:31

Moi j'habite en Lorraine. Je n'ai jamais parlé de la guerre avec ma grand mere, parce que ça semble trop douloureux pour elle, mais toutes vos histoires me donnent envie de me renseigner sur ce qui s'est passé dans ma ville... et il a du s'en passer des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yellow-tricycle.com
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 22:01

Bravant tous les dangers, j'ai fouillés mes cours pour retrouver ceux sur Charly-Sam Jallatte (s'il y a des scientifiques dans la salle, ils doivent en avoir entendu parler, c'est l'un des "papas" du premier bébé éprouvette).

Ca fait bizarre de savoir que c'est quelqu'un qui aura été dans le même lycée que moi et que je passe tous les jours devant les anciens locaux de la Milice ! o__O

Bref. Lorsque la guerre éclate, il a 17 ans et se trouve en terminale philo au lycée. Alors que les autorités allemandes occupent depuis peu la zone libre, il commémore l'armistice de 14-18 en compagnie de quelques autres élèves (les allemands ne tenant pas spécialement à ce qu'on leur rappelle ça, c'est interdit de commémorer ce jour pendant l'occupation). Il retrouve ce jour-là des membres de son mouvements de scouts protestants, les Eclaireurs Unionistes. Sous les vélos sympathiques et les shorts seyants de ces scouts se cache un véritable petit réseau de résistants dont beaucoup sont membres. L'excuse d'être scout, le jeune âge et les shorts qui font difficilement croire à une menace) permet en effet à ces jeunes de circuler un peu partout sous couvert officiel. Ces informations (souvent anodines, dire qu'il y a tant de wagons de matériel stationnés à tel endroit, par exemple) intéressent le SSM/F/TR. Ce groupe au nom imprononçable se révèle être la branche des services de contre-espionnage français qui n'était pas tellement pour Pétain, l'Occupation & tutti quanti et se planquait sous couvert d'un ministère de "travaux ruraux" pour dissimuler ses 800 agents collecteurs d'informations qui aidaient au sabotage ou intoxiquaient les services secrets allemands.
Bref, Charly Sam Jallatte fait son petit bonhomme de chemin. Son frère aîné, lui, est déjà parti au maquis. Au fur et à mesure, les actions deviennent plus importantes. Il vole l'arme de service d'un officier nazi qui somnolait au cinéma au rang devant lui, vole de la dynamite ... Tant et si bien qu'il est arrêté le 23 mai 1944, dans le café qui leur servait de quartier général à quelques amis résistants et lui-même (eux ont réussi à s'enfuir, même si les allemands bloquaient pas mal d'issues). On conduit Charly Sam au n°13 du boulevard Gambetta (le nom est assez important), siège de la Gestapo. Il est torturé quelques heures, mais les allemands sont occupés avec une rafle à organiser. Ils décident donc de le refiler à la Milice. Il monte dans une voiture, encadré par deux officiers allemands pour être sûr qu'il ne s'enfuie pas. Néanmoins, la voiture s'immobilise rapidement en ville, les officiers sortent l'un après l'autre ... La possibilité de s'enfuir et d'échapper à la Milice qui torture plus sévèrement encore >> il n'hésite pas et s'enfuit donc.
Sachant que le bonhomme est résistant aussi, il rejoint rapidement son professeur de littérature. Celui-ci lui propose de le faire héberger chez des amis dans la Creuse (qui est déjà un coin vide à l'époque ! x)). Il doit "juste" arriver à s'enfuir tout seul. Après plusieurs jours de voyage, sous fausse identité et habillé en scout, il rejoint l'endroit. On l'enrôle dans le maquis, il continue la résistance (en volant une fois un uniforme de gendarme) engagé dans l'armée secrète (rassemblement des mouvements de résistance). Il y signe un engagement volontaire dans l'armée de De Gaulle avant d'être rappelé à Nîmes pour le décès de son frère dans le maquis.
La guerre se finit entre temps, il retourne à Nîmes s'engage dans des études de médecine. Là, il tombe amoureux de Denyse Landauer. Au bout de quelques temps, normal, elle entend le présenter à ses parents. Surprise, ils se sont ré-installés après la guerre au ... 13 boulevard Gambetta ! L'endroit où il avait été torturé par la Gestapo, donc.

Pour la petite histoire, il s'est marié avec elle et y vit toujours. :)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1Mar 22 Juin - 22:01

Mon grand père est né en 29, quand il était ado, pendant la guerre, il a travaillé dans un petit garage près de la ligne de démarcation qui passé en plein milieu de notre petite ville de Dordogne. La journée il réparait les motos des Allemands, leurs postes étant à côté du garage, la nuit il s'occupait des voitures pour les résistants et les conduisait vers 2h du matin de l'autre côté du pont en zone libre juste devant le nez des allemands qui patrouillaient, pour rentrer sans se faire voir, il devait sauter du pont et nager un bon moment avant d'atterir pas loin de chez lui.

Une autre fois il m'a raconté que des combattants algériens étaient venus aider les français mais un gars à lâché l'info aux allemands et tous les algériens se sont fait cribler de balles lorsqu'ils ont voulu passer le ponts, les allemands les attendant embusqué et ce devant les yeux de mon grand-père qui leur hurlait de partir. Il m'a dit que parfois il lui arrivé encore d'en faire des cauchemards la nuit.

Après y a l'histoire d'un pilote anglais dont l'avion s'était écrasé dans un champs. Il s'était fait attrapé par les allemands, c'était un mercredi, un jour de marché où les rues étaient bondées de monde. Le motards allemand a ralentit ne pouvant pas passer et le pilote en a profité pour sauter de la moto et s'est carapaté par une des petites ruelles qui partent tout au long de l'artère principale et jamais personne ne l'a revu ni retrouvé.

J'en ai encore pas mal mais je les gardes pour une prochaine fois =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souvenirs du passé - anecdotes familiales Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs du passé - anecdotes familiales   Souvenirs du passé - anecdotes familiales Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Souvenirs du passé - anecdotes familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Souvenirs d'une vie perdue
» Visages du passé (tumblr)
» Retrouvailles dont on se serait bien passé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Les p'tits potins »-