Bon... je n'ai pas tout à fait fini mes oraux, mais ça y est, les berniques, après un an d'attente, je craque... j'avais très vaguement annoncé un ancien tirailleur engagé dans la Résistance, mais j'ai complètement changé de cap ! J'ai envie de jouer un perso marrant, avec de la gouaille et du caractère !
Je vous présente donc...
Fedora Cavalli, alias Lola Lucia de son nom de scène !
- Sexe ? féminin
- Âge ? 40 ans
- Avatar désiré ? Helena Bonham-Carter. Elle est juste parfaite pour ce rôle, je peux pas faire autrement ^^'
- Spoiler:
- Groupe, métier/grade ? Parisiens; Chanteuse & danseuse au Paradis.
- Description du personnage dans les grandes lignes Fedora, ou plutôt Lola, nom de scène qu’elle a choisi en France, est fille d’immigrés italiens. Ses parents viennent d’un milieu très modeste, travaillant dans une petite exploitation agricole du Piémont avant de choisir de quitter l’Italie pour des raisons économiques. Fedora, qui avait trouvé un travail de serveuse dans un bar de Turin après avoir quitté l’école à 14 ans, accepte de suivre sa famille qui s’installe à Grenoble. Elle a alors 18 ans. Fedora y passe trois ans, avant de décider de tenter sa chance dans la capitale. Mais la vie n’y est pas plus facile, d’autant qu’elle peine à maîtriser la langue de Molière; Fedora alterne période de chômage et petits boulots en usine à l’Est de Paris, quand elle ne parvient pas à trouver un poste de serveuse dans la capitale. Elle trouve du réconfort dans les cabarets bons marchés qu’elle fréquente, employée ça et là comme serveuse, et dont l’atmosphère la fascine. Chez elle, elle imite les chanteuses et les danseuses qui deviennent pour elle une source d’admiration. Cela dure ainsi plusieurs années; mais Fedora persévère, entretient quelques temps une idylle avec un homme qui la recommande à Eugène Manseau (ou avec Eugène lui-même?), directeur du cabaret « Au Paradis », où elle entre d’abord comme simple serveuse. C’est à l’occasion d’une absence imprévue d’une danseuse qu’elle est amenée à la remplacer; ces remplacements se font plus courants, et Fedora finit par être pressentie comme future danseuse, voire chanteuse, qui sait, si elle perfectionne son chant ? La jeune femme commence à s’entraîner nuit et jour et se voit accorder des rôles de plus en plus importants dans les revues, où on lui choisit le nom de scène de Lola. Elle commence à s’épanouir pleinement au cabaret où elle se sent dans son élément. Elle y découvre sa bisexualité et finit par incarner, aux yeux des danseuses plus jeunes et d’une partie de son public, l’image d’une femme libre au fort caractère, qui boit et fume plus que de raison et s’exprime dans un français argotique avec un fort accent italien. Elle est au Paradis depuis plusieurs années (1934-5 environ?) lorsque la guerre éclate. Mais Fedora est dans son monde, à présent, et se garde bien de se préoccuper des événements qui troublent l’Europe.
- Situation actuelle du personnage ? L’Occupation a bien changé certaines choses, bien sûr, à commencer par le public du Paradis, où la proportion d’Allemands se fait de plus en plus importante. Fedora tâche de faire comme si rien n’avait changé. Elle se questionne, bien sûr. Mais Lola est toujours là, et plus forte que jamais en apparence: son numéro est le clou de certaines soirées, elle apprend à chanter en Allemand pour le plus grand plaisir de son public et connait le succès auprès de certains, sur qui elle exerce une indéniable fascination. Lola, c’est comme Marlene Dietrich dans L’Ange bleu, en fait :)
Pourtant, ses occupations l’amènent à côtoyer des personnes de tout bord, sans forcément en être véritablement consciente…
Idées de liens ? Cela m’amène aux liens de la demoiselle !
Alors, Lola est une femme qui collectionne les aventures sentimentales avec Allemands et Français, donc il y a de quoi faire de ce côté-là…!
Cependant, j’aimerais aussi beaucoup lui trouver un lien du côté de la Résistance; au départ je pensais à quelqu’un de sa famille, mais c’est difficile de rendre ça cohérent vu ses origines italiennes (je lui ferai peut être un scénario familial, comme un frère à la Brigade, qui sait…). Cette personne essaierait de la faire sortir de cette indifférence qu’elle affecte face aux événements et désapprouverait sa conduite présente (et ses liens mondains ou amoureux avec certains Allemands)… ça pourrait être un ami proche, peut être. L'idée, c'est que le perso peut un peu basculer à tout moment... et de n'importe quel côté.
De plus, je pense qu’un lien est nécéssaire avec tous les personnages du Paradis ! Jules Dumas, déjà :)
Je dois préciser le lien avec Eugène Manseau… je les vois bien avoir eu une ancienne liaison; ou alors Eugène a tenté en vain de séduire la chanteuse, mais celle-ci ne cesse de le tenir gentiment à distance :,)
J’avais imaginé un lien d’affection quasi fraternelle avec Inès Renaudin, genre petite soeur qu’elle conseille et encourage :) je vois bien une relation un peu plus tendue avec Claire Montigny, plus secrète et un peu rivale.
Ah, et comme notre Simone fréquente le cabaret, je vois très bien un lien avec elle aussi <3
Vos questions hum.... est-ce que l'idée vous plaaaaaît ? :P
C'est un peu un personnage type, entre la chanteuse de cabaret années 20 comme on l'imagine, et l'italienne felinienne ^^ mais ça fait longtemps que j'ai envie de jouer quelque chose de ce genre.
Si vous trouvez que ça ressemble trop à Inès, je peux expliciter ! Inès, pour moi, c'était une jeune fille encore assez ingénue qui tente de faire ses preuves comme danseuse, alors que je voulais jouer une vedette complètement libre et extravertie. Voilà :P
J'attends le mot des berniques !