Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Conférence sur les agressions sexuelles comises par les soldats américains 1944-1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité




Conférence sur les agressions sexuelles comises par les soldats américains 1944-1946 Empty
MessageSujet: Conférence sur les agressions sexuelles comises par les soldats américains 1944-1946   Conférence sur les agressions sexuelles comises par les soldats américains 1944-1946 Icon_minitime1Ven 22 Mar - 5:30

C'est le moment "je dépoussière la section" et je raconte ma vie

Donc ce soir j'ai été assister à une conférence sur les accusations d'agression sexuelle faites contre les soldats noirs américains entre 1944 et 1946 en France (et plus spécialement en Normandie), sur des femmes blanches.

Alors déjà le truc très américains de l'histoire des genres/"race", mais j'ai pensé que ça pouvait être un nouveau sujet à explorer puisque pour ma part, je n'en avais que peu entendu parler. La professeur qui a donné la conférence est américaine, mais elle parle très bien français et a été aux archives de Cherbourg et Le Havre pour chercher ses informations (en plus des archives nationales américaines à Washington).

Déjà, pour pousser plus de jeunes gens à s'engager pour aller faire la guerre en Europe,la propagande américaine leur a vendu ça sous la forme de "les femmes françaises vont être tellement ravies que vous les libériez de la barbarie nazie qu'elles vont vous récompenser" sous entendu sexuellement parlant.

Donc la première année de présence des soldats américains, les déclarations et accusations de viols ont augmenté de 300% par rapport aux trois premiers mois (Juin-Juillet-Aout 1944).

Le viol est hélas quelque chose de très courant en temps de guerre. Sur le front Est les allemands ont violé beaucoup de femmes en depuis 1941, du coup, au moment de la marche sur Berlin, les russes leur ont gentiment rendu la pareil en 1944-1945. Par contre, sur le front ouest, les allemands ne pouvaient pas violer des femmes françaises (entre autres) parce que si elles les dénonçaient, ils étaient envoyés au front de l'Est et avait 9 chances sur 10 de se faire tuer. Donc les viols en France ont été bien plus nombreux à partir du moment où les américains étaient là.

Donc, l'été 1944 il y a eut 125 solats américains accusés de viol. Sur ce nombre, 70% étaient noirs. Les procès avaient lieux en 6 jours, et le 6° jours, la plupart du temps, la sentence était la mort par pendaison. La cour martiale américaine ne plaisantait pas avec ça. 45% des accusations étaient fausses (dans le sens où ce n'était pas la bonne personne qui était inculpée)

Le problème, c'est que la Normandie était encore un endroit très rural, avec peu d'électricité en dehors des villes comme Rouan, le Havre ou Cherbourg. Alors pour reconnaître, de nuit, la couleur de peau d'un soldat américain, c'était un peu difficile. De plus, depuis 1943 que les Afro Americans sont acceptés dans l'armée américaine, ils sont totalement ségrégués des blancs, sous entrainés, et une fois sur le front, intégré de force aux divisons blanches, ils ne servent qu'à faire les ravitaillements (et ils n'ont pas été autorisés à se battre en Italie par exemple). Ils sont donc ceux qui sont le plus en contact avec la population française.

Personne ne prend donc le temps de faire la liaison entre le fait que les soldats noirs américains aient plus de contact avec la population civile et le fait qu'ils soient les plus accusés de viols, puisque la raison la plus avancée est que les noirs n'ont aucun contrôle de leurs pulsions et ne sont que des sauvages, notions lancées par l'état major américain lui-même qui préfère faire en sorte que les soldats noirs soient accusés plutôt que les blancs.

Les trois gros problèmes sont donc:

    1. Problème d'identification des accusés (de nuit sans lumière, et aussi cette idée mise dans la tête des français que "tous les noirs sont des violeurs et tous les violeurs sont des noirs)
    2. Difficulté à établir la crédibilité des témoins (puisque parfois ils sont accusés sur ouïe dire)
    3. Problèmes de communications entre les accusateurs et les accusés (puisqu'en cour martial, le jugement n'était pas impartial et que parfois, les accusés ne pouvaient même pas établir de défendre)


Surtout que l'idée de la propagande américaine est de propager une idée de "sauveurs de l'Europe", ces viols ne sont donc vraiment pas bon pour leur image, d'où la justice expéditive. L'idée est donc de faire du viol quelque chose venant des noirs, pas des américains.

Certaines accusations de viol ont aussi put être imputée au fait qu'apparemment, certaines femmes françaises, mariées, avaient des aventures avec les soldats américains, et, en cas de possible découverte de l'aventure, elles prétendaient avoir été violées pour ne pas donner à penser qu'elles avaient trompé leurs époux.

Donc la conclusion générale est que l'Etat Major américain appui énormément sur la ségrégation et ne donne aucun temps d'enquête à une affaire de viol , spécialement quand l'accusé est noir, ce qui était plus souvent le cas à cause des heures des agressions et du contact plus fréquent des soldats noirs puisque les blancs étaient au front avec la population locale en Normandie (et aussi parce que c'est la guerre et qu'il y a autre chose à faire), ce qui a donné lieu à énormément
d'erreurs judiciaires et de jugements expéditifs.

Voilà, j'espère que vous pourrez suivre quand même, traduire mes notes et leur donné un sens à a été un peu laborieux lol.


(on notera l'ironie d'avoir fait cette traduction/transcription sous le compte d'Enzo lol)
Revenir en haut Aller en bas
 

Conférence sur les agressions sexuelles comises par les soldats américains 1944-1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Résistance: 1940-1944
» [Conférence] Collaboration et collaborations 1940-1944, définitions, formes et niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Les p'tits potins » :: « Conférences »-